Monique Martin, alias Gabrielle Vincent, est une artiste belge. Née à Bruxelles en 1928, elle sort diplômée de l’académie des Beaux-Arts en 1951 et choisit de consacrer sa vie à la peinture et au dessin. En tant que peintre, elle explore longuement toute la richesse du noir et blanc : encre de chine, crayon, fusain… Elle explore aussi la couleur, à travers toutes les techniques, mais surtout l’aquarelle et le pastel. Sous le pseudonyme de Gabrielle Vincent, elle crée Ernest & Célestine en 1981. Avec Ernest, elle redonne naissance à son mentor artistique, qui fut l’une des personnes les plus importantes de son existence. Avec Célestine, c’est elle-même qu’elle fait renaître, en l’inventant à son image. Elle réalise aussi d’autres albums pour enfants et adultes, dont certains connaissent un grand succès international, notamment au Japon. Son style sobre et épuré plaît beaucoup. Le livre « Un jour, un chien » est considéré comme l’apogée de son talent.
Monique Martin se détourne assez vite du milieu très fermé de l’Art et des expositions. Elle souhaite que son travail soit accessible pour tous et permette de procurer du bonheur aux gens, tout en transmettant des valeurs capitales pour elle. Femme éminemment engagée, elle est aussi en avance sur son temps. Dès les années 70, Monique Martin s’inquiète pour la planète et ses habitants. Son instinct la pousse à défendre une philosophie de développement durable. Elle exprime cette inquiétude dans son œuvre, que ce soit de manière plus sombre dans « L’œuf » ou de manière plus légère, tout à la fois tendre et humoristique avec Ernest & Célestine.
Ses livres, traduits dans une vingtaine de langues, reçoivent de nombreuses reconnaissances : meilleur livre de jeunesse au Salon du Livre de Montreuil (« Au bonheur des ours »), Sankei Children’s books Publications Prize du Japon (« Un jour, un chien », « L’oeuf »), prix graphique de la Foire du Livre de Jeunesse de Bologne (« La naissance de Célestine »), Boston Globe-Horn Book Award (« Un jour, un chien »). Monique Martin décède le 24 septembre 2000, laissant à ses héritiers plus de 10.000 dessins et peintures. Des œuvres qui reflètent toute la lumière et l’émotion qu’elle a mises dans son travail.
« Dessiner la vie des autres pour faire rêver ceux qui vivent, cela m’a fait vivre à ma manière. »
Monique Martin
La Fondation d’utilité publique Monique Martin poursuit 3 objectifs
La Fondation inventorie, restaure et conserve dans les meilleures conditions possibles les œuvres de l’artiste.
Des expositions sont régulièrement organisées pour toucher le grand public. Certaines s’articulent uniquement autour des illustrations d'Ernest & Célestine. D’autres reprennent les peintures et dessins de Monique Martin de manière plus large.
La Fondation mène des actions dans les écoles, les bibliothèques, les villes et avec tous les acteurs publics ou privés qui en expriment le souhait. Ces actions ont toutes pour objet de diffuser le plus largement possible les valeurs développées dans les albums d’Ernest & Célestine.
Inscrivez-vous à la newsletter d'Ernest & Célestine et recevez des informations sur les nouveaux produits, les offres spéciales et autres réductions ainsi que sur nos activités et expositions.
Le certificat SSL sécurise la transaction en plus des dernières technolgies de cryptage.
Votre commande est généralement traitée et envoyée dans la journée ou la commande a été effectuée.
En cas de besoin, notre service après-vente reste à votre disposition.
Si vous n'êtes pas satisfait, vous disposez d'un délai de 15 jours pour nous renvoyer la commande.