Après le décès de Gabrielle Vincent, en septembre 2000, le producteur Didier Brunner entreprend d’adapter les albums en film d’animation. Il rêve depuis longtemps de les transposer au cinéma, lui qui lisait les histoires à sa fille Pauline. L’écrivain Daniel Pennac, fervent admirateur et ami de Gabrielle Vincent, écrit le scénario. Il choisit de mêler leurs deux univers. Plus qu’une adaptation rigoureuse des albums, Le film d’animation « Ernest & Célestine » est un hommage à l’œuvre de Gabrielle Vincent. Daniel Pennac imagine Célestine à l’image de Gabrielle Vincent : une petite fille un peu rebelle qui veut échapper au rôle que son monde lui impose et devenir une artiste. Célestine a une grande passion pour la peinture, et elle est gauchère, tout comme Gabrielle Vincent.
« Je lui ai expliqué alors que je connaissais bien ces personnages, et qu’il serait en effet amusant de les faire surgir d’un environnement sombre pour les faire aller vers le côté idyllique des dessins de Gabrielle Vincent. Il y aurait une sorte d’accession au paradis de la relation humaine. J’ai donc écrit le scénario dans ce sens-là. Ernest et Célestine sortent tous deux d’un univers sombre, pénible, pour construire eux-mêmes un havre de paix auquel ils sont arrachés par la réalité de leurs deux mondes, qui les poursuit et les capture à nouveau. Au bout de leurs péripéties, chacune de leurs communautés admet qu’ils puissent vivre ensemble. »
Toute une équipe se met en place. Benjamin Renner, le réalisateur, ne connaît pas l’univers de l’artiste, mais il est vite conquis par son talent. Vincent Patar et Stéphane Aubier, les deux co-réalisateurs belges, sont déjà de très grands fans. Zaza et Zyk réalisent les décors à l’aquarelle. Le musicien et compositeur Vincent Courtois accompagne les personnages : Célestine à la clarinette, Ernest au violon et au piano. Il compose aussi la bande originale du film. Pauline Brunner prête sa voix à la version française de Célestine et Lambert Wilson se plie à l’exercice pour la voix d’Ernest ! Le film sort en salles en France en 2012 et fait plus d’un million d’entrées. Il sera traduit et diffusé dans plus de 25 pays.
De nombreuses récompenses vont suivre en 2013 et 2014 :
Le film d’animation a donné naissance à un roman illustré, reprenant le fil rouge de l’histoire imaginée par Daniel Pennac. « Le roman d’Ernest et Célestine » raconte sous forme de dialogues le scénario complet du film. La dernière édition du roman s’articule autour des dessins originaux de Benjamin Renner, l’illustrateur du film Ernest et Célestine et l’auteur du Grand Méchant Renard.
Découvrir le romanDidier Brunner, réalisateur du film, rend un nouvel hommage à l’univers original, en créant une série de 26 épisodes animés. Fin 2016, les premières aventures d’Ernest & Célestine apparaissent sur le petit écran. La série est diffusée en France, au Bénélux, au Japon, en Chine, en Corée, en Allemagne et en Scandinavie. Une nouvelle saison de 26 épisodes est également diffusée depuis décembre 2021 sur la RTBF et France 5.
Les différents épisodes sont très proches de l’ambiance et de l’esprit des livres. Ils regorgent de clins d’œil au travail de Gabrielle Vincent avec des dessins largement inspirés de ses aquarelles. Des hommages subtils apparaissent au fil des épisodes. Ainsi, dans la maison de madame Tulipe, la voisine d’Ernest & Célestine, une toile de Gabrielle s’expose. Pour créer le musée de la ville, les réalisateurs se sont inspirés de son travail sur le Palais de Justice de Bruxelles. Les 26 épisodes regroupés dans « La Collection » s’adressent aux enfants de 3 à 7 ans.
La série téléviséeDix ans après leur première aventure sur grand écran, l'adorable duo est de retour au cinéma pour un voyage plein de péripéties à travers le pays natal d'Ernest : la Charabie.
Ernest et Célestine retournent au pays d'Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours. Adapté de l'univers doux et poétique des livres pour enfants de l'autrice et illustratrice belge Gabrielle Vincent, ce nouveau long-métrage est un conte chaleureux sur l'amitié et l'importance de l'art, et de la musique en particulier, qui enchantera petits et grands. Avec les voix de Lambert Wilson et Pauline Brunner.
Télécharger l’affiche du filmInscrivez-vous à la newsletter d'Ernest & Célestine et recevez des informations sur les nouveaux produits, les offres spéciales et autres réductions ainsi que sur nos activités et expositions.
Le certificat SSL sécurise la transaction en plus des dernières technolgies de cryptage.
Votre commande est généralement traitée et envoyée dans la journée ou la commande a été effectuée.
En cas de besoin, notre service après-vente reste à votre disposition.
Si vous n'êtes pas satisfait, vous disposez d'un délai de 15 jours pour nous renvoyer la commande.