Notre éthique

Ernest et Célestine, c’est bien sûr deux personnages mythiques et un grand nombre d’images magiques qui ont donné lieu à 26 albums indémodables.

Ernest & Célestine sous la neige pousse un landau

Mais ces deux personnages sont aussi les ambassadeurs de valeurs et d’actions qui s’engagent dans la continuité des valeurs défendues par Monique Martin alias Gabrielle Vincent, toute sa vie.

Ernest & Célestine sous la neige récupère des vêtements

L’engagement d’Ernest et Célestine est profondément humaniste et vise à transmettre des valeurs universelles aux générations qui se succèdent : partage, tolérance, inclusion, etc. Tout en leur permettant de s’approprier dans le monde actuel les valeurs que prônait l’artiste pour participer à un monde durable.

Ernest & Célestine distribuent des prunes à des jeunes souris
Ernest & Célestine portent des paniers vides suivis de villageois

Cet engagement passe pour la Fondation et la marque Ernest et Célestine par :

Des partenariats (collaboration avec des associations agissant pour des causes liées à l’enfance tel que S.O.S Villages Enfants Belgique, Amar). En savoir plus

Des actions comme le parrainage de fresques (hôpital, école), organisation de visites-ateliers gratuits pour les écoles lors des expositions (via l’Association des amis d’Ernest et Célestine). En savoir plus

Du contenu pédagogique à destination des écoles et des parents pour les aider à transmettre une philosophie et un mode de vie résolument durable (ODD). En savoir plus

Fresque d'Ernest et Célestine qui jouent de la musique

Fresque réalisée par l’illustratrice Cécile Landowski. 

Dessin de Célestine réalisé par un enfant à la gouache

Ernest et Célestine vu par les élèves de l’école Chaptal de Paris.

Ernest et Célestine, ambassadeurs d’un monde durable

Avec un focus plus spécifique sur les valeurs développées dans les albums d’Ernest et Célestine, la Fondation vise enfin à déployer l’éventail des valeurs que défendaient l’artiste pour les offrir aux enfants d’aujourd’hui comme les meilleures bases d’un monde durable.

Avec Ernest et Célestine en ambassadeurs d’un monde durable, elle a pour but de déployer une pédagogie ad hoc basée sur toutes les valeurs présentes dans les albums publiés de 1981 à 2000 (entraide, recyclage, etc.).

Des partenariats et des accords avec des institutions et des marques ont vocation à être développés permettant le déploiement de ces valeurs et de cette pédagogie dans les problématiques de développement durable du monde contemporain et ce en adéquation avec les ODD (objectifs de développement durable) proposés par l’ONU.

Ernest & Célestine écoute un ours musicien de la rue
Célestine arrivent près d'Ernest qui donne une pièce à un ours musicien

Une artiste engagée

Monique Martin alias Gabrielle Vincent était une femme éminemment engagée et
considérablement en avance sur les problématiques des années 2020 et ce dès les années 1970-80.

Son instinct la poussait à vivre tout au long de sa vie dans une philosophie de développement durable, recyclage, etc. Elle était inquiète pour la planète et ses habitants, et elle l’exprimait dans son œuvre, que ce soit de manière plus sombre dans L’œuf ou de manière plus légère, tout à la fois tendre et humoristique avec Ernest et Célestine.

Ernest & Célestine récupèrent des objets jeté sur un terrain vague
Des ours déposent leurs vieilles affaires et Ernest & Célestine les observent cachés

Fort de ce patrimoine éthique considérable et de la notoriété d’Ernest et Célestine, la Fondation et la marque se sont donné pour but à 10 ans de donner aux enfants d’aujourd’hui les moyens de s’approprier au mieux les problématiques de développement durable au sens large à travers des actions dans la sphère publique (écoles, ville, etc.) comme dans la sphère privée.

Illustration en noir et blanc d'Ernest qui joue de la musique pendant que Célestine dessine
Illustration en noir et blanc d'Ernest qui regarde Célestine dessiner assis dans le fauteuil

La boîte à quenottes

 Tout le monde connaît la petite souris, mais qui sait réellement qui elle est?
Que fait-elle des dents qu’elle récolte?
Pourquoi dépose-t-elle une pièce?
Passez par la petite porte et entrez dans ce monde subtil avec votre enfant…

Découvrir
Célestine tire une bassine remplie de dents