Journée internationale du Livre pour enfants

Le 2 avril, depuis 1966, c’est la « Journée internationale du Livre pour enfants » ; cette date a été choisie en mémoire de la naissance du grand conteur Hans Christian Andersen, né le 2 avril  1805.

Alors, le 2 avril, c’est un peu aussi le jour d’Ernest et Célestine, ces deux personnages atypiques, hauts en couleur, héros d’une série de 26 albums initiée en 1981 par son autrice-illustratrice, Gabrielle Vincent (pseudonyme de Monique Martin).

Mais le 2 avril 2020, c’est un 2 avril pas comme les autres car vous êtes certainement confinés chez vous. Si vous l’êtes avec des enfants, prenez du temps pour plusieurs choses :

  • lire avec eux une histoire, leur histoire préférée du jour ; et suggérez-leur que cela soit le premier livre de leur bibliothèque idéale; c’est important d’avoir une bibliothèque idéale quand on est petit, car c’est des images et des mots plein la tête pour la vie.
  • leur parler de votre livre préféré quand vous aviez leur âge, et qui sait ce sera peut-être un Ernest et Célestine !
  • vous lancer dans la fabrication d’un livre… ça ce n’est pas moi qui le suggère, c’est A., 9 ans et  O., 7 ans et demi. Et je pense que c’est une bonne idée car ça occupe bien ; et aussi, parce que fabriquer un livre, c’est dessiner, écrire, découper, plier, inventer, imaginer, se souvenir.

Et puis quand on ne sera plus confinés, gardez ce temps, faites-le devenir quotidien quoiqu’il arrive -même 10 minutes, même 5; un temps de lecture, un temps pour les histoires pour petits et grands.

Fanny Husson