Monique Martin, alias Gabrielle Vincent, est une artiste belge. Née à Bruxelles en 1928, elle sort diplômée de l’académie des Beaux-Arts en 1951 et choisit de consacrer sa vie à la peinture et au dessin.
En tant que peintre, elle explore longuement toute la richesse du noir et blanc : encre de chine, crayon, fusain… Elle explore aussi la couleur, à travers toutes les techniques, mais surtout l’aquarelle et le pastel.
Sous le pseudonyme de Gabrielle Vincent, elle crée Ernest et Célestine en 1981. A travers le quotidien de ces deux personnages, elle raconte la vie ordinaire, avec ses joies et ses peines. Elle utilise l’aquarelle dans la plupart de ses albums.
Elle réalise d’autres albums pour enfants et adultes, dont certains connaissent un grand succès international, notamment au Japon. Son style sobre et épuré plaît beaucoup. Le livre Un jour, un chien est considéré comme l’apogée de son talent.
Monique Martin
Ses livres, traduits dans une vingtaine de langues, reçoivent de nombreuses reconnaissances : meilleur livre de jeunesse au Salon du Livre de Montreuil (« Au bonheur des ours »), Sankei Children’s books Publications Prize du Japon (« Un jour, un chien », « L’oeuf »), prix graphique de la Foire du Livre de Jeunesse de Bologne (« La naissance de Célestine »), Boston Globe-Horn Book Award (« Un jour, un chien »).
Monique Martin décède le 24 septembre 2000 en laissant à ses héritiers plus de 10.000 dessins et peintures, reflétant toute la lumière et l’émotion qu’elle a mises dans son travail.
Tout le monde connaît la petite souris, mais qui sait réellement qui elle est?
Que fait-elle des dents qu’elle récolte?
Pourquoi dépose-t-elle une pièce?
Passez par la petite porte et entrez dans ce monde subtil avec votre enfant…