Pour que son œuvre lui survive

Pour que son œuvre lui survive

Les objectifs de la Fondation Monique Martin

La fondation d’utilité publique Monique Martin transmet aux générations futures les valeurs universelles défendues par l’artiste : l’Amour, la Justice, la tolérance, le respect de la nature… Elle fait découvrir au grand public l’étendue et la qualité du travail de l’artiste en tant qu’écrivain-illustratrice (Gabrielle Vincent) et en tant qu’artiste-peintre (Monique Martin)

Les missions principales de la Fondation

La conservation et le rayonnement de son œuvre artistique

Dans ce contexte, elle inventorie, restaure et conserve dans les meilleures conditions possibles les œuvres de l’artiste.

La promotion de l’art et la culture en Belgique

Grâce à l’héritage artistique gigantesque qui lui a été légué, la Fondation organise des expositions pour permettre au grand public de découvrir ou de mieux connaître le patrimoine artistique de l’artiste belge. Elle alterne des expositions consacrées à Ernest et Célestine et d’autres présentant d’autres pans de l’œuvre de l’artiste.

A moyen terme, la Fondation projette de créer un espace culturel dédié à l’artiste qui serait un lieu d’échanges et de rencontres.

Le déploiement dans le monde actuel des valeurs prônées par l’artiste

La Fondation vise à diffuser les valeurs développées dans les albums d’Ernest et Célestine : l’Amour, l’acceptation de l’autre, le respect de la nature, le recyclage, la justice, la tolérance…

Armée de ce patrimoine éthique et de la notoriété d’Ernest et Célestine, la Fondation a pour but d’offrir aux enfants d’aujourd’hui ces valeurs comme bases d’un monde meilleur, par des actions dans la sphère publique (écoles, villes, etc) comme dans la sphère privée.

Monique Martin, une femme engagée et visionnaire

Elle était inquiète pour la planète et ses habitants, et elle l’exprimait dans son œuvre. Que ce soit de manière plus sombre dans L’œuf ou de manière plus légère, tendre et humoristique avec Ernest et Célestine.

Ernest et Célestine, les ambassadeurs d’un monde durable

Des partenariats et des accords avec des institutions et des marques sont développés pour permettre le déploiement de ces valeurs et de cette pédagogie dans les problématiques de développement durable du monde contemporain, en adéquation avec les ODD (objectifs de développement durable) proposés par l’ONU.

Les activités de la Fondation

Pour atteindre ces objectifs de conservation et de promotion du patrimoine artistique de l’artiste, la Fondation organise régulièrement des événements et expositions.

En janvier 2013, la Fondation organisait une première exposition à la chapelle de Boondael à Ixelles. « Monique Martin- Gabrielle Vincent. Une artiste deux visages » attirait pas moins de 3000 visiteurs en deux semaines.

A moyen terme, la Fondation envisage de mettre en place des partenariats à l’étranger et de développer des collaborations avec de jeunes artistes.

Vous trouverez les informations relatives aux activités de la Fondation

en cliquant ici

Vous souhaitez en savoir plus sur Monique Martin ?

cliquez ici