A travers la fondation d’utilité publique Monique Martin, nous poursuivons trois objectifs :
Nous inventorions, restaurons et conservons dans les meilleures conditions possibles les œuvres de l’artiste.
Exposition « Bruxelles par Monique Martin » au Musée de la ville de Bruxelles (été 2015)
Nous organisons régulièrement des expositions pour toucher le grand public au travers des oeuvres de l’artiste. Certaines expositions s’articulent uniquement autour des illustrations pour Ernest et Célestine. D’autres exposent peintures et dessins de Monique Martin de manière plus large.
Exposition « Ernest et Célestine à Rouge-Cloître », (Auderghem – 2018).
A moyen terme, nous souhaitons créer un espace culturel dédié à l’artiste qui serait un lieu d’échanges et de rencontres.
Exposition « Ernest et Célestine à Rouge-Cloître », (Auderghem – 2018).
Nous voulons diffuser le plus largement possible les valeurs développées dans les albums d’Ernest et Célestine : l’Amour, la tolérance, le respect, l’écologie, le recyclage, la justice, l’humilité…
Ces valeurs, nous voulons les transmettre à travers les albums d’Ernest & Célestine, pour qu’elles servent de base à un monde meilleur.
Pour cela, nous menons des actions dans les écoles, les bibliothèques, les villes et avec tous les acteurs publics ou privés qui en expriment le souhait.
Inauguration de l’école maternelle Gabrielle Vincent ( Ville de Chanceaux sur Choisille – France)
Intérieur de la maison de l’artiste à Ixelles.
Monique Martin est une artiste engagée, particulièrement contre la surconsommation et pour l’écologie. Elle calque d’ailleurs son mode de vie sur ses idéaux. Elle déteste le gaspillage, recycle et vit très simplement : elle chine ses meubles, décorations et objets. Elle achète ses vêtements et meubles dans les boutiques de seconde main, les brocantes ou les Petits Riens. Un seul mot d’ordre : ne rien acheter neuf !
Cette thématique du recyclage est abordée dans l’album « La chambre de Joséphine ». Dans cette histoire, Ernest et Célestine aménagent une chambre dans leur maison pour la « tante Joséphine ». Ils récupèrent meubles, literie et décorations dans les poubelles et à la décharge publique.
Pour transmettre ces valeurs, nous développons des partenariats et des accords avec des institutions et des marques consacrant leurs activités aux problématiques de développement durable, en adéquation avec les ODD (objectifs de développement durable) proposés par l’ONU.
Tout le monde connaît la petite souris, mais qui sait réellement qui elle est?
Que fait-elle des dents qu’elle récolte?
Pourquoi dépose-t-elle une pièce?
Passez par la petite porte et entrez dans ce monde subtil avec votre enfant…